Château Luchey Halde

Exclusivities Château Luchey Halde
Château Luchey Halde

En 1999, Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Agronomes a redonné vie au Château Luchey-Halde disparu 80 ans plus tôt. Dès l’époque romaine, des vignes étaient présentes sur le terrain de l’exploitation. Au fil des siècles, de nombreuses propriétés ont disparu au gré des crises et du fait de l’extension de l’aire urbaine.

 En 1920, le vignoble du Luchey est arraché à son tour mais préservé de l’urbanisation grâce au ministère des armées qui décide d’en faire un terrain d’entrainement militaire. Quand l’armée revend le terrain en 1999, Bordeaux Sciences Agro voit là l’occasion de recréer entièrement un vignoble, et d’en faire une vitrine de son savoir-faire.

Situé en plein coeur de la métropole bordelaise dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, Château Luchey-Halde bénéficie d’un terroir d’exception. Il est constitué de plusieurs croupes de graves. Ces dernières sont constituées de graviers, de galets et de terre fine déposés par la Garonne et ses affluents entre la fin de l’ère tertiaire et le début du quaternaire. C’est un sol pauvre et drainant très bien adapté à la culture de la vigne sous le climat océanique bordelais.

Voici ce que pouvait dire le célèbre critique de Bordeaux J-M Quarin :

« Je considère qu'avec ce type de texture élégante et l'originalité de sa note fumée et subtilement résineuse, Luchey Halde a le potentiel pour rivaliser avec La Mission Haut-Brion et pourquoi pas Haut-Brion. Il suffit d'attendre que les vignes vieillissent. »

Jean-Marc Quarin, Carnets de dégustations et chroniques Mars 2006

Découvrir
Offre d'été